Le refuge animalier les 3 dindes, pour notre cause animale

Cette année, le refuge les 3 dindes à été élu pour être partenaire du logo feu, et donc de notre cause animale. C’est pourquoi, 10% du prix de ventes des produits porteurs de cette cause, leur sera reversé.

Les 3 Dindes, Ferme-Refuge est une association à but non lucratif dédiée à la cause animale. Le refuge accueille les animaux de ferme saisis pour maltraitance, divagants, abandonnés, rescapés d’élevages clandestins, saisi judiciaire ou issus de l’expérimentation animale. Elle a été créée en mai 2019 par Lisa Fernandez, président, Isabelle Fernandez, vice-présidente, ainsi que Nathalie Jardel, trésorière.

Le refuge fonctionne principalement grâce à son équipe d’intervenants passionnés, un Conseil d’administration, ses partenaires ainsi qu’une trentaine de bénévoles. L’équipe est composée de cinq salariés et de 8 jeunes services civiques âgés de 18 à 29 ans, où chacun occupe un rôle différent dans l’association (infirmerie, médiation animale, service enquête, collaboration produit, soins et gestion du stock…). 

Environ 260 animaux ont été sauvés depuis le début du projet, dont 180 sont hébergés en ce moment sur le domaine. Les 3 Dindes ne reçoivent pas d’animaux en très bonne forme à leur arrivée au refuge. Certaines bêtes sont retrouvées blessées et non soignées, en cage, enfermées dans le noir ou attachées au milieu d’un champ sec, ce qui a forcément laissé des séquelles que les vétérinaires, maréchaux-ferrants et soigneurs du refuge mettent du temps à guérir.

Tous les animaux rescapés ne sont pas destinés à aller en famille d’accueil. Les animaux pouvant être placés sont les chèvres, les chevaux, les ânes et les moutons ayant recouvré la santé. Afin de garder un œil sur eux, le personnel du refuge organise des visites au préalable dans les familles d’accueil, prend des nouvelles régulièrement et demande à ce que les animaux soient surveillés par le vétérinaire et le maréchal-ferrant du refuge. Les 3 Dindes restent les propriétaires officiels de leurs animaux, contribuent financièrement à leurs soins et garantissent leur retour au sanctuaire s’il devait y avoir un problème. Ainsi, 80 animaux sont présents dans les familles d’accueil à la charge du refuge ou bénéficient d’un accompagnement directement par leurs propriétaires. 

L’association reçoit des signalements d’animaux à secourir par mail, téléphone ou via les réseaux sociaux. Les sauvetages sont organisés partout en France et quand Lisa et les membres du refuge n’ont pas la possibilité de se déplacer, les 3 Dindes envoient une procédure à suivre aux personnes qui les ont alertés. Selon la gravité de la situation, certains animaux sont mis “sur liste d’attente” pour privilégier l’accueil des bêtes qui sont dans un état grave. Avec tous ces signalements quotidiens, les 3 Dindes ont créé un service d’enquête afin d’être soutenus par les forces de l’ordre lorsque la situation devient tendue.

Les 3 Dindes accordent beaucoup d’importance aux actions sociales. De nouvelles collaborations voient le jour avec des organismes sociaux (Jeunes issus d’instituts médicaux éducatifs, ESAT, association venant en aide aux femmes victimes de violences, Scouts…). La structure est habilitée par leministère de la justicepour accueillir des personnes condamnées lors de la réalisation deTravaux d’Intérêt Généraux (TIG) et des mineurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) pour des mesures de réparation pénale.

L’association Les 3 Dindes est impliquée dans la reforestation du Sud-Ouest. Suite aux incendies qui ont ravagé le Sud-Ouest de la France en 2022, YouCare et le Label 1% Pour Les Animaux ont pris la décision de lancer un grand projet pour assurer la pérennité de nos forêts et de notre biodiversité. L’association met à leur disposition 5 hectares de terres pour la création de la première pépinière caritative en France. Cette pépinière a pour objectif de produire plus de 50 000 arbres par an.

Les futurs projets/ nouvelles infrastructures : (courant 2023)

  • Ouverture du refuge au public
  • Une salle de coworking mise à disposition de nos collaborateurs (vous aussi) pour leur formations internes (Team Building),
  • Un dispensaire à disposition de nos vétérinaires avec 7 box d’hospitalisation et une salle de réveil post-opératoire,
  • Un centre de formation Qualiopi dédié à des formations de soigneur animalier,
  • Des ateliers de médiation par l’animal pour un public varié (écoles, organismes d’État…),
  • Des stages de sensibilisation obligatoires destinés aux personnes condamnées pour maltraitance animale.

Former la génération future au bien-être animal.

Lien de don direct vers notre asso : https://www.helloasso.com/associations/les-3-dindes-ferme-refuge/formulaires/4/widget

ET SURTOUT !!! Le 4 mai, le refuge fêtera ses 4 ans, alors restez connectés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal